Présent et avenir de la philosophie

28/09/2016

A l’occasion de ses vingt ans d’existence, la revue Le Philosophoire vous convie à une conférence-débat sur le thème « Présent et avenir de la philosophie », avec la participation de Louis Pinto, sociologue de la philosophie, DR au CNRS.

Celle-ci se tiendra dans le cadre du Salon de la Revue, le 15 octobre de 18h30 à 20h, à l’Espace des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris (métro Hôtel de Ville ou Rambuteau).

Dans la mesure où l’identité du Philosophoire est liée, depuis sa création, à une réflexion sur la nature et les exigences de la pensée philosophique (et donc celles d’une revue de philosophie), nous avons souhaité proposer une réflexion sur la nature et la qualité de la production philosophique contemporaine; et, de là, envisager ce que cette production pourrait (ou devrait) devenir. Tous les philosophes, enseignants, chercheurs, amateurs de philosophie, éditeurs, revuistes, etc., sont invités à participer à cet événement.

Argumentaire:visuel-carte-2015-hd-210x3001

« Présent et avenir de la philosophie »

Débat animé par les membres de la revue Le Philosophoire, avec la participation de Louis Pinto

La revue Le Philosophoire fête ses vingt ans et, à cette occasion, entend revenir sur les motifs de sa création. Il s’agissait de concilier les exigences d’une revue de recherche savante avec celles d’une revue de philosophie. Mais qu’est-ce que faire de la recherche en philosophie, et comment évaluer les résultats de celle-ci ? Où se produit aujourd’hui la philosophie novatrice ? Dans les revues, à l’Université, dans les media ? Comment juger la production contemporaine, et que peut-on espérer – ou redouter – de l’avenir de la philosophie ?

Publicités